LES INCUBÉS


Bienvenue à notre 4ème promotion !

Fin 2021, la troisième promotion d’UPVD IN CUBE prenait son envol. Après 18 mois d’incubation, certains projets sont sortis concrétisés, certains ont été reconduits ou réorientés, d’autres encore ont été arrêtés. Durant toute leur incubation, les entrepreneurs en herbes qui avaient rejoint l’incubateur en janvier 2021 ont avancé dans la structuration de leur projet et ont mûri leurs réflexions dans l’objectif de faire éclore une start-up solide et viable. Depuis juin 2022, de nouveaux projets, ambitieux et novateurs, ont pris place dans les locaux de l’incubateur d’entreprises innovantes de l’Université de Perpignan, suite à leur sélection dans le cadre du quatrième Appel à projets lancé en janvier 2022. Zoom sur cette toute nouvelle promotion. 

La nouvelle promotion 2022-2023 d’UPVD IN CUBE compte 12 projets, dont : 

  • 8 projets incubés à l’issue du quatrième Appel à projets ; 
  • 2 projets incubés reconduits de la troisième promotion ; 
  • 1 projet lauréat de MIRO IN CUBE 2020 ;
  • 1 projet ayant rejoint l’incubateur fin 2021 ; 
MAINS D'ARGENT

MAINS D'ARGENT

Projet porté par Héloïse LAMOTTE, jeune diplômée de l’ESSCA School of Management.
 
Mains d’Argent est le premier service Retail intergénérationnel de Compagnons d’Emplettes qui améliore l’expérience client directement en magasin.

Grâce à une plateforme web de mise en relation, Mains d'Argent propose aux grandes surfaces alimentaires d’organiser des animations de Compagnons d’Emplettes via un calendrier digital. Les étudiants s’inscrivent de leur côté aux animations en fonction de leurs disponibilités et se rende le jour J en magasin pour se rendre disponible et accompagner la clientèle senior jusqu'au chargement de leur véhicule.

 

Découvrez le projet

PERPIMMO by QUODVOLO

PERPIMMO by QUODVOLO

Projet porté par Nicolas KUJAWA, chef de projet et commercial et Valérian ACIER, responsable technique et développeur.
PERPIMMO propose une plateforme locale de petites annonces immobilières au tarif juste, sans engagement, permettant une recherche en adéquation avec l’environnement dans lequel les futurs acquéreurs souhaitent vivre (école, parc, piscine, …). 
 

Découvrez le projet

DIGITAL ICONS

DIGITAL ICONS

Projet porté par une équipe composée de Paul WALLON, Romain GARCIA, Tristan GAZULES, Pablo TESTANIER, Charly DAUVEY, Paulin PUNZANO et Nicolas PASCOT.

DIGITAL ICONS est une marketplace de NFT dédiée à la commercialisation, pour les entreprises, d’accès VIP accordant à leur détenteur des prestations de services Premium. Digital Icons entend par là métamorphoser les méthodes de consommation, en permettant aux entreprises de disposer d’un nouveau mode de commercialisation de leurs produits et services.

 
B2A

B2A

Projet porté par Esteban LEGRAND, anciennement animateur et gérant d’un restaurant.
B2A pour Boite à Artistes est une plateforme de mise en relation entre artistes professionnels et novices auprès des organisateurs d'événement.
 
BIOCHAR

BIOCHAR

Projet porté par Piers WATSON, Fondateur de “Rédaction” -  site internet rédigeant des articles sur le changement climatique.

Piers WATSON souhaite éliminer le dioxyde de carbone atmosphérique par le processus de capture et de stockage du carbone pyrolytique (PyCCS). Un four solaire transformera les déchets de biomasse et produira du carbone stable et du biochar qui quant à lui fournira une source d'énergie renouvelable.

TRUST i²

TRUST i²

Projet porté par Evelyne ADJEI MENSAH, jeune docteur en géochimie environnementale.
 
Trust i² pour Trust In Isotopes consiste en l'utilisation de la chimie, plus précisément de l'isotopie, afin de déterminer précisément l'origine géographique des produits alimentaires soumis aux fraudes. Parmi les produits les plus soumis à la fraude, on retrouve notamment les épices, l'huile d'olive et le miel...
 
ETIKORD

ETIKORD

Projet porté par Henri ALLEGRA, anciennement consultant en stratégie, Brigitte ALLEGRA, analyste commercial et comptable senior et Indra WIJAYA, consultant.
Etikord souhaite lancer une offre intégrée de services d'information, événementiels et d'accompagnement aux PMEs porteuses d'innovation éthique et aux consommateurs engagés afin de promouvoir des modèles de consomation responsable dans plusieurs marchés Européens à travers la constitution d'une communauté.
 
 

Découvrez le projet

KULTOURS

KULTOURS

Projet porté par Charles NOAVES DE SANTANA, Isis DA SILVA COSTA, German Orlando PUENTES SUAREZ et Gala KULAKOVA.
 
Kultours est une plateforme permettant aux utilisateurs de préparer le voyage de leur rêve en découvrant les paysages de leurs livres, films et séries TV préférés.
D2PROD

D2PROD

Projet porté par Donovan Durant, diplômé de l’IAE, Kathleen Villepontoux, influenceuse et également diplômée de l’IAE, et Anthony Rouzée, graphiste & webdesigner.
 
D2PROD est une agence de communication 360° (seo, photo, vidéo, drone, web et print) qui se définit innovante par le caractère unique de ses offres (logiciel propriétaire de création de sites web, automatisation du community management pour les TPE/PME via leur offre BORESO) et par la modernité de ses sources de financement (abonnement, relation influenceurs, projet sites annexes, …).

Découvrez le projet

SAIL'INBOX

SAIL'INBOX

Porté par Frédéric CHAMARD-BOUDET, anciennement Responsable Opérations Marines.
 
Le projet Sail’Inbox propose un service de transport maritime décarboné de matériels conteneurisables au plus près des besoins des clients :  le voilier-cargo.

Le cabotage maritime national et international, messagerie maritime, est le cœur du concept de Sail’inbox. Les différents volumes envisagés offrent aux chargeurs la possibilité de transporter leurs produits, même en faible quantité, de manière écoresponsable et vertueuse.

PIXTRIP

PIXTRIP

Projet porté par Arthur LEMAIRE, Sarah VIALO, Romain DEIXONNE et Mathieu SORIANO.
 
Grâce au concours Miro In Cube, PIXTRIP a bénéficié de 6 mois d’accompagnement avec l’incubateur AD’OCC Sport et de 6 mois de pré-incubation au sein d’UPVD IN CUBE. PIXTRIP vise à permettre aux touristes et aux autochtones de découvrir ou redécouvrir le patrimoine culturel et naturel de leur territoire via une application misant sur l’originalité, le jeu et la reconnaissance d’images.

Découvrez le projet

CSP-BOOST

CSP-BOOST

Projet porté par Benjamin GRANGE et Anastasiya BADZIAKA.
CSP-BOOST est spécialisée dans la prestation de services d'études, de développement, d'expertise et de commercialisation de solutions technologiques dans le domaine du solaire à concentration (CSP - Concentrated Solar Power) et des procédés et matériaux à moyenne et haute température associés.

Découvrez le projet

LA PRÉ-INCUBATION : UN ACCOMPAGNEMENT EN AMONT

En plus de cette troisième promotion nous accompagnons d’autres projets plus émergents. On parle de pré-incubation ; l’occasion pour une idée brute de se transformer en un projet élaboré. Pour ce type de projet, l’incubateur intervient bien en amont de la phase entrepreneuriale et l’accompagnement vise à affiner le concept de base et à confirmer ou non sa faisabilité. Les pré-incubés sont sélectionnés par un comité interne et peuvent bénéficier d’un accompagnement pour une durée de 3 à 6 mois, toujours gratuitement. Les pré-incubés issus de l’appel à projet peuvent également bénéficier de coachings, et également d’ateliers collectifs de formation. Ils bénéficient, en plus, du réseau qu’apporte l’incubateur et qui leur permet d’être entouré de professionnels et experts métiers.

Ainsi, ce temps de pré-incubation participe à la volonté de l’UPVD de créer un circuit global d’accompagnement et de mise en valeur de l’éclosion d’idées sur le territoire.

Les projets choisis pour entrer en pré-incubation recouvrent, comme les projets incubés, des domaines très différents et réunissent encore une fois des profils de tous horizons. 

Exceptionnellement cette année, aucun projet n'a été retenu pour pouvoir bénéficier de cette pré-incubation de 6 mois.

Pin It