LES INCUBÉS


nouvelle promotion d'idées innovantes

La première promotion UPVD IN CUBE a pris son envol. Après 12 mois d’incubation, certains projets se sont concrétisés, d’autres se sont réorientés, d’autres encore ont été arrêtés. Durant cette année, tous les porteurs ont avancé et mûrit leurs réflexions dans l’objectif d’avoir un projet d’entreprise solide et viable. Depuis le 2 septembre, de nouveaux projets, ambitieux et novateurs, ont pris place à l’incubateur d’entreprises de l’université. Ils ont été sélectionnés à la suite de l’appel à projets lancé en janvier dernier. Zoom sur la nouvelle promotion.

NENUPHAR

NENUPHAR

Nenuphar est un dispositif innovant et économique, créé par Frédéric Duong, Loucine Martinez et Mariama Diallo, tous trois extérieurs à l'université, destiné à équiper des bassins de culture de micro-algues existants ou en construction, afin d'augmenter significativement la productivité annuelle.
 
SOLECOOLER

SOLECOOLER

SoleCooler porté par Bruno Aubert, extérieur à l'université, propose un nouveau type de protection des pieds, contre les fortes chaleurs ou les grands froids, sans aucun autre apport d’énergie que la pression des pieds.
 

SITE WEB

SOLAR COOL'IN

SOLAR COOL'IN

Lou Cardinale, jeune diplômé de l'UPVD, porte le projet Solar Cool’In. Il s'agit d'un système autonome et robuste alimenté exclusivement par l'énergie solaire, et fournissant une source de froid en continu grâce à un moyen de stockage du froid.
 
 
LEKOL

LEKOL

Lékol est une solution mobile innovante porteuse de valeurs communes. L'application met en avant la valorisation des comportements et le lien entre les différents acteurs de l’éducation.

 
 
BUILD'N'CO

BUILD'N'CO

Build'n'Co est un bureau d'étude, de conseil et d'aménagement en urbanisme durable citoyen dont l'idée revient à Benjamin Aragoncillo et Axel Neveuglisse, jeunes diplômés de l'UPVD.
 
 
ELIO'S

ELIO'S

Le projet Elio’s, porté par Arthur Lemaire, étudiant à l'UPVD, vise à développer des solutions solaires innovantes pour l’urbanisme et le mobilier urbain, dans le cadre de l’intégration et de l’accès à l’énergie.

SITE WEB

PERFORM'HORSE

PERFORM'HORSE

Louise Tourneix, jeune diplômée de l'UPVD (STAPS), propose via son projet Perform'horse un suivi individualisé de la performance et de la récupération de l'athlète équin et de son cavalier au moyen de tests spécifiques puis de l'élaboration d'un plan d'entraînement.
 
 
 
MINGUY

MINGUY

Le projet MINGUY est né à l'occasion de la 2ème édition du concours d'innovation MIRO IN CUBE organisé en février 2019. MINGUY est un outil hybride mêlant numérique et technique pour optimiser la gestion de flux de visiteurs dans des lieux recevant du public.
EZEE CAMP

EZEE CAMP

Développement d'une solution numérique d'aide à la performance pour les gestionnaires de camping

Kevin GRANDE
 - Jeune diplômé Master Tourisme et Hotellerie Internationale
Laurent BOTTI - Enseignant chercheur en sciences de gestion au CRESEM

SITE WEB

GEO SO TECH

GEO SO TECH

 Julie EZAGOURI et Manon JOYAUX, jeunes diplômées M2 Biodiversité à l’UPVD), - Développement d’une balise pour le suivi de la faune marine. Le projet a été reconduit afin de travailler les aspects techniques relatifs au projet. La création de la start-up est prévue pour le 2nd semestre 2019. Le projet est co-accompagné par Perpignan Méditerranée Métropole et la SATT AxLR.

SITE WEB

PLAY CURIOUS

PLAY CURIOUS

Jesse HIMMELSTEIN, programmeur - J.C LETRAUBLON, Motion Designer
PLAY CURIOUS développe des jeux afin de vulgariser de sujets complexes et ainsi mieux sensibiliser sur certains sujets. PLAY CURIOUS a créé au 1e semestres 2019, les porteurs réalisent certaines prestations et structure leur offre commerciale. Le projet est co-accompagné par Perpignan Méditerranée Métropole.

SITE WEB

LA PRÉ-INCUBATION: UN ACCOMPAGNEMENT EN AMONT

En plus de cette première promotion, nous accompagnons d’autres projets plus émergents. On parle de pré-incubation ; l’occasion pour une idée brute de se transformer en un projet élaboré. Pour ce type de projet, l’incubateur intervient bien en amont de la phase entrepreneuriale et l’accompagnement vise à affiner le concept de base et à confirmer ou non sa faisabilité. Les pré-incubés sont sélectionnés par un comité interne et peuvent bénéficier d’un accompagnement pour une durée de 3 à 6 mois, toujours gratuitement. Ils peuvent, comme les incubés, participer aux ateliers et formations et sont entourés par des professionnels.

Les projets choisis pour entrer en pré-incubation recouvrent, comme les projets incubés, des domaines très différents et réunissent encore une fois des profils de tous horizons. En voici un aperçu : 

  • Jean-Baptiste Beyssac porte un projet visant au développement de solutions innovantes de gestion de l’énergie dans le bâtiment pour accélérer et faciliter l'accès aux technologies de productions d'énergies renouvelables dans les bâtiments basse consommation de demain.
  • Marie-Aline Mauffrey souhaite créer Mareo Expertise, un bureau d'étude qui apporte une expertise unique sur des thématiques relevant essentiellement de géosciences marines face à des problématiques environnementales du département.
  • Isabelle Cosma et Arthur Brody ont eu l'idée de développer une solution de gestion des flux touristiques grâce à une application ludique, incluant de la réalité augmentée, sous le nom de Holix.
Pin It