Geoso Tech lauréates lors du Forum de l’Entrepreneuriat Féminin
Le 7 mars, dans le cadre de la Semaine des Droits de Femmes, la commune de Port-Barcarès a accueilli le premier forum de l’Entrepreneuriat féminin destiné à soutenir, encourager et favoriser l’entrepreneuriat des femmes ainsi que répondre à leurs doutes et interrogations. De nombreux partenaires étaient présents notamment l’UPE66, l’Association des Femmes Chef d’Entreprise, l’UMIH ou encore des banques comme Axa et la Caisse d’Epargne.
Nous y avons retrouvé Julie et Manon, incubées à l’Université de Perpignan depuis mars 2018, venues défendre leur projet Geoso Tech lors de la « Pitch Party » organisée en fin de journée. Le principe est simple : en 5 minutes, les candidates doivent présenter et défendre leur projet, qu’il ne soit encore qu’une idée ou déjà concret devant un jury exclusivement composé de femmes élues ou investies dans les droits des femmes et l’entrepreneuriat.
Cinq beaux projets ont été défendus et la délibération fut difficile pour le jury qui a toutefois décidé d’attribuer la première place à Geoso Tech. Ce projet est né d’un constat simple : le changement climatique qui provoque la disparition de nombreuses populations d’animaux marins. Julie et Manon travaillent à la création de balises de suivi de la faune marine grâce à un système innovant de géolocalisation à des prix plus abordables que celles disponibles sur le marché coûtant chacune entre 3 000 et 6 000 euros. Leur projet de recensement des population marines leur a permis de remporter notamment un chèque de 500 euros destiné à les aider dans leur projet dont l’étude de faisabilité est en cours. Félicitations à nos jeunes entrepreneuses !