MIRO IN CUBE 2019
MIRO IN CUBE a eu lieu pour la deuxième édition du 20 au 22 février 2019. Les participants ont, en 56 heures, du créer un projet start-up sur le thème de la gestion des flux touristiques. La nouveauté de cette année : le concours d’innovation porté par l’UPVD et organisé par le Programme Miro est sur 3 sites : Perpignan, Palma et Barcelone. Une dimension internationale pour répondre à un enjeu mondial qui ne cesse de s’accroître : le tourisme de masse. Le projet Haiku, issu de l'incubateur Barcelonais Canodrom, a remporté le premier prix avec sa volonté d'accompagner en toute sécurité les femmes durant leurs voyages.
56h POUR CREER UNE START-UP EN TOURISME
En partenariat avec les incubateurs de Barcelone et de Palma. Cette édition internationale du concours est la première action phare du réseau des incubateurs de l'Eurorégion, créé en juillet dernier.
Miro in cube c’est
- Un hackathon de 4 jours, dont 3 jours de travail en équipe (du 20 au 22 février), avec du mentorat et des ateliers assurés par des experts issus d’horizons très divers.
- Des projets lauréats : trois projets locaux seront lauréats lors du concours.
- Une finale internationale au 4YFN à Barcelone : le 4ème jour du concours (le 25 février) sera consacré à la finale des finales entre les 9 projets gagnants issus des 3 villes. Un prix spécial d’innovation sera remis.
LE PROJET HAIKU VAINQUEUR
Haiku, projet porté par Nathalie, Mélanie, Jaime, Juan-Carlos et Sebastián, a remporté la finale internationale du concours.
Haiku est une idée née il y a moins d'une semaine. Hier, elle a été choisie parmi de nombreux projets, issus de UPVD IN CUBE de Perpignan, du Canodrom de Barcelone et du Parc Bit de Palma. Son principe : garantir la sécurité des femmes durant leurs voyages, par une application regroupant une aide 24h/24 en cas de danger, des recommandations d'hébergements et de circuits, etc. Une application dans l'ère du temps, pour les femmes qui ne souhaitent pas être freiné de découvrir le monde par manque de sécurité. Le projet Haiku gagne un an d’incubation avec accompagnement au Canodrom de Barcelone, 2 mois d’accompagnement dans l’un des incubateurs du réseau, l'accès au 4YFN édition 2020, 10 000 € de dotation en services et 5 000 € supplémentaires en prestation de services octroyés par l’Eurorégion Pyrénées-Méditerranée. De quoi concrétiser cette idée en véritable entreprise.