Pitch UPVD – 5 MIN pour convaincre

L’UPVD a organisé le 31 mai dernier à L’INDEPENDANT son premier concours de pitch.

7 porteurs de projet accompagnés par l’université ont dû convaincre en 5 minutes un jury d’experts pour tenter de remporter le 1er prix : 2 000€ pour la prise en charge de prestations nécessaires dans le cadre de leur projet. 
  • Vous avez dit « pitch » ?

Ce terme, mystérieux pour le grand public, est un anglicisme couramment utilisé en entrepreneuriat. Il s’agit de faire concourir des porteurs de projet sur un exercice de communication essentiel : le pitch (la présentation) de projet. Le but est de convaincre en 5 minutes son auditoire du potentiel de l’idée et ainsi de pouvoir lever des fonds et d’entrainer des partenaires dans le projet. 

  • Sept projets en lice

Parmi l’ensemble des projets accompagnés par l’université, 7 porteurs de projet ont pitché leur projet. Etudiants, jeunes diplômés ou jeunes doctorants, tous ont reçu un accompagnement personnalisé de l’UPVD qui leur a permis de formaliser leur idée et ainsi de créer de véritables projets d’affaires dans des domaines diverses.

  • Le lauréat

Julien PORTELA a remporté le 1er prix avec son projet PARADEV, issu de sa thèse effectuée au sein d’un laboratoire de l’université. Le projet PARADEV permet aux industriels pharmaceutiques de répondre à de nouvelles exigences de dépistage de certaines maladies parasitaires en leur fournissant un savoir-faire unique sur la production et l’amélioration d’antigènes utilisés dans leurs tests diagnostic. Avec ce premier prix, Julien Portela souhaite améliorer ses outils de communication en créant notamment une charte graphique et un site internet.

Pin It

Sensibilisation à l’entrepreneuriat