Business Game 2019
Une journée pour se challenger autour d'une entreprise fictive
Le 27 Novembre 2019, de 08h45 à 17h30, Perpignan Méditerannée Métropole, en partenariat avec l'UPVD IN CUBE et l'Université de Perpignan, a orgnanisé la cinquième édition de sonBusiness Game qui a réuni et vu se concurrencer 8 équipes autour d'une simulation de gestion d'entreprise fictive.
Un Business Game ou "Jeu d'Entreprise" propose une simulation des activités que les entreprises effectuent habituellement sur le marché. Il consiste en une compétition virtuelle avec des entreprises qui cherchent à surpasser leurs concurrents, plaçant les candidats dans une situation de challenge.
Les objectifs :
- Placer dans une situation à la fois ludique et formatrice les futurs stratèges en entreprise de demain.
- Développer une dynamique de synergie entre le monde de la recherche et le monde socio-économique de l'entreprise.
Après un moment "brise-glace" censé facilité la formation des binômes, 8 équipes, constituées d'un entrepreneur et d'un étudiant (D2E, doctorant) ou porteur de projet se sont affrontées et concurrencées lors de cette cinquième édition du Business Game dans l'Amphithéâtre du siège de Perpignan Méditerranée Métropole.
En charge de l'animation, une équipe de la structure SCIADO PARTENAIRES qui développe et forme grâce à des méthodes pédagogiques nouvelles et innovantes misant sur des simulateurs d'entreprise (de gestion de projet Agile Scrum, de gestion d'entreprise, d'ingénierie d'affaires, de ressources humaines, de négociations commerciales, de responsabilité sociétale, ou encore de marketing digital) pour permettre le développement et l'acquisition des compétences en plus des connaissances.
A 09H00, les participants ont pu prendre connaissance du cas et de l'entreprise fictive en jeu. "Après avoir analysé le marché, les forces et faiblesses, opportunités ou menaces du secteur d'activité [...], chaque équipe va mettre en mettre en oeuvre sa propre stratégie commerciale, financière, sociale, en espérant qu'elle sera gagnante." Le Journal Catalan.
Le buffet du midi, premier temps de retours et d'échanges entre les équipes, aura permis de construire des liens entre étudiants, porteurs de projets et entrepreneurs, de découvrir des idées innovantes en incubation ou pépinières notamment.
Après un débriefing de la journée, un retour sur les décisions prises par les équipes et le décompte des points, à 17h00, Madame Karine PLANES, Vice-Présidente du Service d'Insertion Professionnelle de l'UPVD, et Monsieur Laurent GAUZE, Vice Président de Perpignan Méditerranée Métropole Délégué aux Pépinières d'Entreprises, ont remis un prix aux trois premières équipes vainqueurs de cette journée, les meilleurs stratèges des entreprises de demain .
Une sixième édition est déjà annoncée et dans les dossiers pour réunir à nouveau entrepreneurs et étudiants, ouverte cette fois certainement, en plus, aux coachs des structures d'accompagnement de l'écosystème entrepreneurial du territoire.