Actualités

  • Accueil
  • Événements & Actualités

Afterwork propriété intellectuelle

En partenariat avec la SATT AxLR, la Direction de la Recherche et de la Valorisation de l'UPVD (projet PRIME) a organisé le 19 Mars un afterwork sur la thématique de la propriété intellectuelle au sein d'UPVD IN CUBE.  Cet afterwork a reuni une trentaine de participants. 

D2GuPSOWsAE3Qi0
 
L'équipe du Service de la Recherche et de la Valorisation a convié 5 professionnels pour exposer les problématiques auxquels ils sont confrontés. Les solutions envisageables ont été apportées par 2 Ingénieurs brevets de la SATT AxLR.
Un moment convivial durant lequel les participants ont pu poursuivre leurs échanges avec les intervenants autour d'un cocktail.
Nous remercions chaleureusement les intervenants pour leur participation et leur professionnalisme : 
  • Annabel Levert - Présidente d'AKINAO
  • Laura Cacheiro Quintas - Traductrice pour le Programme MIRO et doctorante UPVD
  • Sylvain Chatry- Maitre de conférences HDR et Responsable du Master de Droit de l'immobilier et du DU Expertise Justice UPVD
  • Olga Rolland et Axel François Ingénieurs brevets de la SATT AxLR
 
 
 

Geoso Tech lauréates lors du Forum de l’Entrepreneuriat Féminin

Le 7 mars, dans le cadre de la Semaine des Droits de Femmes, la commune de Port-Barcarès a accueilli le premier forum de l’Entrepreneuriat féminin destiné à soutenir, encourager et favoriser l’entrepreneuriat des femmes ainsi que répondre à leurs doutes et interrogations. De nombreux partenaires étaient présents notamment l’UPE66, l’Association des Femmes Chef d’Entreprise, l’UMIH ou encore des banques comme Axa et la Caisse d’Epargne.

 5634882475c877d4634eca
Nous y avons retrouvé Julie et Manon, incubées à l’Université de Perpignan depuis mars 2018, venues défendre leur projet Geoso Tech lors de la « Pitch Party » organisée en fin de journée. Le principe est simple : en 5 minutes, les candidates doivent présenter et défendre leur projet, qu’il ne soit encore qu’une idée ou déjà concret devant un jury exclusivement composé de femmes élues ou investies dans les droits des femmes et l’entrepreneuriat.
 
Cinq beaux projets ont été défendus et la délibération fut difficile pour le jury qui a toutefois décidé d’attribuer la première place à Geoso Tech. Ce projet est né d’un constat simple : le changement climatique qui provoque la disparition de nombreuses populations d’animaux marins. Julie et Manon travaillent à la création de balises de suivi de la faune marine grâce à un système innovant de géolocalisation à des prix plus abordables que celles disponibles sur le marché coûtant chacune entre 3 000 et 6 000 euros. Leur projet de recensement des population marines leur a permis de remporter notamment un chèque de 500 euros destiné à les aider dans leur projet dont l’étude de faisabilité est en cours. Félicitations à nos jeunes entrepreneuses !

INNOV'EPA

Le 5 février, EPA Occitanie a organisé le Start’Up Campus Innov’EPA au sein de l’UPVD In Cube à Perpignan réunissant une cinquantaine de lycéens de la région pour innover ensemble. Les lycéens d'Aristide Maillol (BTS 1ère année Communication) et de Bon Secours (Terminale ES) ont pu se mettre dans le rôle d'entrepreneurs pendant une journée.

Lire la suite